lundi 31 août 2015

Le live lu : Un cirque passe — "La torture n'est pas notre culture" — la radio ce matin

Le livre lu de Modiano s'intitule Un cirque passe. D'un coup arrive un labrador qui accompagnera sa maîtresse jusqu'au bout je suppose. Ce roman c'est la vie comme elle peut être  compliquée parfois, lorsqu'il faut reconstituer tout seul le puzzle. Modiano connaît Paris presque comme sa poche, la ville et ses points de repères, ses lieux  qui évoquent l'un ou l'autre être clé dans la vie du presque  adolescent qu'est encore  Modiano à l'époque de l'histoire d'Un cirque passe. Il ose le - je -   bien à propos car l'homme est pudique. Je l'ai suivi dans son enquête et j'ai admiré comment le jeune adulte, à peine sorti de l'adolescence, tient le coup, à peu près seul dans la ville de Paris, un peu paumé quand même mais sans l'être tout à fait, un peu bouchon qui flotte à cette époque parce qu'abandonné  par son père. On reste forcément un peu hébété sur le coup quand ces choses là arrivent, parce que  personne n'est préparé au soudain abandon, physique mais surtout moral, d'un père ou d'une mère qui vivaient avec vous auparavant.  Le talent d'écriture est bien là. Mais je ne mets d'extrait que pour les écrivains qui sont partis pour l'autre monde....  Un cirque passe, je n'oublierai pas. Ce livre comme tout bon livre peut aider le lecteur à continuer la route. C'est un auteur encourageant de ce point de vue, Modiano.



D'autre part voici des nouvelles des personnes qui luttent contre la corrida. La torture n'est pas notre culture. C'est ici : http://corridabasta.hautetfort.com/archive/2015/08/31/carcassonne-des-militants-tentent-d-empecher-les-corridas-5677846.html


Je viens d'écouter une émission de radio sur les migrants. Comment peut-on savoir qui se trouve derrière le rideau ? Personne ne comprend très bien ce qui se passe. Au niveau des dominants il se dit que les Européens sont en capacité d'accueillir toutes ces personnes qui seraient obligées de fuir.

On ne les voit pas poursuivies par des nazis, mais si. Des monstres leur courent après en fait. Et si c'était vrai ?

Par contre, je note que les mêmes dominants qui ne pouvaient pas aider les Roms, ni aider moult chômeurs, ni aider des populations nommées beurs pour les intimes, qui se plaignent d'avoir été parquées et oubliées pour beaucoup d'entre eux, ni aider le quart monde constitué de pauvres blancs becs dont on ne parle jamais et gentiment appelés "Kassos" dans la région, ni non plus créer des structures pour les personnes handicapées (envoyées pour certaines en Belgique), ni non plus trouver des lieux d'accueil aux SDF dont beaucoup meurent de froid chaque année, ces mêmes dominants disent qu'ils pourront aider les nouveaux arrivants à l'instar d'Angela Merkel qui maltraite les Grecs mais qui ouvre les bras à d'autres "pauvres".    Système préférentiel. Une dame, au nom du droit a même cautionné à la radio  les passeurs car ces passeurs  font un forcing pour le droit à la mobilité des gens du sud, qui doit être respecté. Qui se cache derrière le rideau ?

Mais s'il est vrai que des monstres poursuivent ces personnes, alors, plus on est de fous et plus on rit. Bienvenue à eux.  Nous est dit encore que parmi ces poursuivis par une meute de criminels, il y aurait des toubibs, des opticiens ophtalmo (on en manque), des journalistes, des infirmiers (on en manque aussi), .... des dentistes peut-être aussi  ? ....

Aucun commentaire: