mardi 22 mars 2016

Bernard Palissy ♣♣ We could be heroes avec Eliott + A touch of kindness

 En lisant la vie de Bernard Palissy, qui se convertit au protestantisme  peu avant la saint Barthélémy  on voit les châtiments que s'infligeaient  et qu'infligeaient au pauvre peuple les aristocrates... mais ce ne sont pas les seuls à compter parmi eux des tyrans : rapide tour d'horizon sur le climat politique : Sade, Paul Pot, Hitler, Staline, Mussolini qu'avaient d'après Yourcenar mis en place des aristocrates italiens ;  les vampires sont de tous bords, les partis semblent n'être pour les tyrans, à l'instar des religions, que des alibis, ou l'on va chercher des prétextes absurdes pour déverser la cruauté à-tout-va, faute de savoir ou de pouvoir maîtriser ses pulsions.  Bernard  Palissy finira sa vie en prison, mort de mauvais traitement, de faim et de froid. Mais avant d'en arriver là, il fut autodidacte, curieux de tout. Sa curiosité l'amena à s'intéresser entre beaucoup d'autres choses.... aux mollusques qui selon lui construisaient les plus sublimes forteresses ; de leur corps mou ils secrètent la matière dure de laquelle va se développer l'art de la forteresse. Leur propre outil étant eux-même... la nature a du génie. J'ai appris cette chose sur les mollusques et Bernard Palissy dans La poétique de l'espace. Voici un extrait :

"Sur ces entrefaites, on apporte à Bernard Palissy deux grosses coquilles venant de Guinée : "Un pourpre et un buxine."  Le pourpre étant le plus faible, ce doit être, suivant la philosophie de Bernard Palissy, le mieux défendu. En effet, la coquille comportant "un nombre de pointes assez grosses qui étaient à l'entour, je m'assurai dès lors que non sans cause lesdites cornes avaient été formées, et que cela était autant de ballonards  et défense pour la forteresse".

Nous avons cru devoir donner tous ces détails préliminaires car ils montrent bien que Bernard Palissy veut trouver l'inspiration naturelle. Il ne cherche rien de meilleur pour édifier sa "ville forteresse que de prendre exemple sur la forteresse dudit pourpre". Ainsi instruit, il s'arme de compas et de règle et commence son plan. Au centre même de la ville de forteresse il y aura une place carrée où sera la demeure du gouverneur.  A partir de cette place commence une rue unique qui fera quatre fois le tour de la place, d'abord en deux circuits qui suivent la forme du carré, puis deux autres circuits de forme octogonale. En cette rue, quatre fois enroulée, toutes les portes et fenêtres donnent sur l'intérieur de la forteresse, de sorte que le dos des maisons ne fasse qu'une muraille continue. La dernière muraille des maisons s'accote au mur de la ville qui forme ainsi un gigantesque escargot.

Bernard Palissy développe longuement les avantages de cette forteresse naturelle. L'ennemi en prendrait-il une partie que le noyau de la retraite serait toujours disponible. C'est ce mouvement en retraite spirale qui a donné la ligne générale de l'image. Le canon de l'adversaire ne saura pas non plus suivre la retraite et prendre "en enfilade" les rues de la ville enroulée. Les canonniers ennemis se trouveront aussi désappointés qu'étaient, devant la coquille enroulée, les prédateurs "au museau pointu".

[...] En suivant le texte de Palissy ligne par ligne, un psychologue trouverait des images qui prouvent, des images qui sont des témoignages d'une imagination qui raisonne. Ces pages simples sont psychologiquement complexes. Pour nous, dans le siècle où nous sommes, de telles images ne "raisonnent" plus. On n'a plus à croire aux forteresses naturelles. Quand les militaires organisent des défenses "en hérisson", ils savent qu'ils sont, non plus dans le domaine de l'image, mais dans le domaine des simples métaphores. Quelle erreur on ferait si, confondant les genres, on prenait l'escargot-forteresse de Palissy pour une simple métaphore ! C'est une image qui a vécu dans un grand esprit."

La poétique de l'espace, page 124,  de Gaston Bachelard  

Condensé de la vie de Bernard Palissy :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Palissy

♣♣♣

Cette chanson est facile à chanter et correspond bien à mon humeur du jour,  je la chante avec Eliott Murphy, le bel Eliott. Si cela vous chante, c'est à vous. Ici :

https://www.youtube.com/watch?v=ZspHpzjezV0

+ A touch of kindness, lien pour chanter la chanson, sous les paroles :


A little touch of kindness – for a start
 A little bit of sweetness – it won’t tear you apart 
You’ll be there in the minute – you believe me
 You’ll be exactly where you want to be
 With a little touch of kindness

 My face was disfigured at least 
I thought it was I was covered with shame
 I wasn’t so tough
 Lost in the void completely alone
 I heard your voice in the darkness
 And it warmed me to my bones

 A little touch of kindness – for a start
 A little bit of sweetness – it won’t tear you apart
 You’ll be there in the minute – if you believe me
 You’ll be exactly where you want to be
 With a little touch of kindness 

 Are you misleading or are you playing a game
 Well then what are the rules
 and does the winner have something to gain
 It’s the champion season of the utterly confused
 Played on a mountaintop in India 
or on the beaches of Veracruz

 A little touch of kindness – for a start
 A little bit of sweetness – it won’t tear you apart
 You’ll be there in the minute – if you believe me
 You’ll be exactly where you want to be
 With a little touch of kindness 

 Station to station across the nation
 Lost my religion and my superstition
 All right all right all right 

 A little touch of kindness – for a start
 A little bit of sweetness – it won’t tear you apart
 You’ll be there in the minute – if you believe me
 You’ll be exactly where you want to be

 With a little bit of kindness – oh that’s a start 
A little touch of sweetness – for my old heart 
A little touch of kindness – come on give me a start
 A little bit of sweetness – heart to heart
 A little touch of kindness – oh that’s a start
 A little bit of sweetness – for my old heart
 A little bit of kindness – yeah it’s a start
 Give me some sweetness – for my old heart


https://www.youtube.com/watch?v=816HmnSo-Pg

Aucun commentaire: