mardi 15 mars 2016

Gore Vidal

Recevant par le Daily Ray une pensée de Gore Vidal, que je ne connais pas :  "Un esprit mal nourri se dévore lui-même",  ça me donne envie, bien que je n'en aie pas le temps, de chercher à en savoir plus sur lui... et sur la toile, je tombe tout de suite sur un article du Guardien, comme quoi l'homme, décédé en 2012 si mes souvenirs de cette récente lecture sont bons, malgré l'œuvre littéraire appréciable qu'il a laissée derrière lui, a une réputation qui sent le soufre : il est accusé d'avoir été pédophile, et de surcroît antisémite : c'est beaucoup pour un seul homme ! Alors, le journaliste se pose la question : est-ce que cela invalide son œuvre littéraire ? 

Aurions-nous affaire à un Céline américain sur le plan de l'antisémitisme .... pas vraiment je pense car Céline était passé aux écrits tandis que pour Gore Vidal, il s'agirait de rumeurs. De rumeurs faites de ragots .... la mauvaise réputation ne peut quand même pas invalider une œuvre .... à moins que si en Amérique ?
L'article :

http://www.theguardian.com/commentisfree/2013/nov/15/gore-vidal-paedophile-work-reputation-wagner

Aucun commentaire: