jeudi 3 mars 2016

Yoko se méfie de la science.... à tort ... et à travers

Yoko se méfiant de l'informatique me saute sur les genoux en gardien du corps et de l'esprit de sa maîtresse, dès que je m'installe devant l'ordinateur pour peu qu'il soit à la maison bien sûr et éveillé. Qui des deux est le plus intuitif au sujet de l'informatique, Ada Lovelace  ou Yoko ? L'un et l'autre le sont à leur façon, mais l'une l'envisage avec confiance, l'autre pas du tout, comme si Yoko avait le sentiment qu'une puissance maléfique se trouvait dans l'ordinateur. Qui de plus crédible que Yoko aux yeux des humains  pourrais-je opposer à la fille de lord Byron, Ada Lovelace ?  Marie Shelley par exemple, de qui on dit que son personnage Frankestein pourrait être le grand-frère d'Ada Lovelace,  la très audacieuse et intuitive mathématicienne.

J'ai écouté l'émission à son sujet tout à l'heure à France culture. Ada Lovelace que les féministes d'une certaine bourgeoisie ont récupérée pour la cause de leur féminisme bien cadré.

J'envie la capacité de concentration de la comtesse,  sa capacité d'analyse des nombres, de calcul ;  cependant, si  j'avais eu ce genre de capacité je pense que je l'aurais mis au service d'autre chose. Mais peut-on avoir cette capacité-là,  si elle n'est sous-tendue par une volonté de fer, une intention, un intérêt précis et profond, le tout soutenu et encadré par une mère elle-même mathématicienne ?

Parmi les mathématiciens que je trouve plus sympathiques,  il y a Lewis Caroll parce qu'il est subversif, et Bachelard, qui n'a pas l'orgueil et l'arrogance d'Ada, cherchant la présence des poètes à travers ses lectures, par exemple... alors qu'Ada se proclame poète, un peu contre ces derniers, comme par souci de domination.   C'est moins un jugement qu'une constatation.

La science et moi, ce n'est pas tous les jours évident... tout dépend du visage qu'elle montre selon tel ou tel scientifique, homme ou femme qu'importe, et surtout quelle tournure elle prend auprès des hommes, des bêtes et des plantes, du vivant en général. Si elle lui est  bénéfique ou pas.

Aucun commentaire: