samedi 26 mars 2016

De la juste dose de narcissisme ♣♣ Les défenseurs des taureaux ont la pêche


Où en suis-je de mes observations à propos du narcissisme. À en croire ce que je constate autour de moi, le narcissisme comme je l'entends, il en faut un peu, si narcissisme signifie de s'apprécier soi-même... les problèmes arrivent quand on se sur-apprécie ou à l'inverse, quand on se sous-apprécie.

À Toulouse il y un mot : "bader", qui doit venir probablement de "badaud" et qui en Toulousain actuel signifie en quelque sorte de rester bouche bée devant quelque chose ou quelqu'un qu'on admire trop. Quelqu'un qui s'entend dire qu'il "bade" est appelé à se ressaisir, à faire preuve d'un minimum de fierté, d'amour de soi... c'est un appel discret à la dignité.

Effectivement, la personne badée peut  du fait de se voir ainsi portée aux nues glisser sur la pente de la sur-appréciation de soi, qui équivaut à la vanité...  au surdosage de narcissisme. Et ça peut éventuellement mener au désastre. Je pense en effet que Néron et tous les autres tyrans sont probablement des narcissiques en surdosage amenés à l'indécence extrême parce que, fous d'eux-mêmes, ils ne voient pas pourquoi les autres existeraient. Ces tyrans ont commencé par ne plus voir les autres, éblouis par eux-mêmes, et puis, quand ces autres se sont manifesté avec un peu trop d'insistance, ils ont jugé qu'ils leur faisaient de l'ombre, dérangés qu'ils étaient dans leur auto-admiration. Voilà comment je sens la chose, d'où mon avis que l'attitude toulousaine consistant à mettre en garde contre le "badage" est très saine.

Le cas inverse est la sous-appréciation de soi, où il n'y a pas la moindre miette de ce narcissisme comme je l'entends. Je pense que nous avons alors affaire à des gens qui ne savent pas se défendre : l'autre a raison de le malmener, il est tellement mieux que lui. 

Je me demande si les médias de ces temps-ci  ne participent pas à flatter le narcissisme des uns  et à stigmatiser celui d'autres... à qui il est demandé de crever en silence... à moins que ce ne soit qu'une impression.

C'est une question en effet que je me pose. Le sous-dosage de narcissisme pourrait conduire à l'angélisme chronique avec attitude suicidaire à la clé de la part de ceux qui en souffrent, sous la férule de leurs tyrans qui eux sont en sur-dose.

♣♣♣

Image ainsi commentée sur le site où je l'ai trouvée : Vote for cat !
Animals who will restore your faith in politics.

Anti-corrida, c'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=BcTT3aRcPPI

Aucun commentaire: