mardi 15 mars 2016

La poésie sonore avec Jaap Blonk, poète flamand

 Bachelard nous dit dans le film ( de l'INA, vidéo You tube, post précédent ) que cela lui a suffi pour entrer en communication avec les poètes de saisir les images qui faisaient naître leur texte, (d'où qu'il soit devenu phénoménologue), le reste, la construction du poème, il s'en est désintéressé. Avec Jaap Blonk, poète que je découvre aujourd'hui, il s'agit de poésie sonore, je ne sais pas si les sons émis naissent d'images, comme les mots. Les sons du poète évoquent de prime abord une certaine animalité par moment. Chez Artaud lorsqu'il en émettait il y avait quelque chose que je ressens comme étant très angoissé, pas chez ce poète-ci. Une certaine animalité peut s'en dégager mais aussi et surtout, du jeu et du souffle, un souffle non pas réprimé comme chez Artaud,  où l'on pense plutôt à une lutte contre l'étouffement qui menace, mais du souffle qui se libère en jouant sur différentes modulations. Chez Blonk, ce n'est pas de la musique proprement dite, comme on l'entend en général,  il n'y a pas d'harmonie de prime abord, ni de recherche d'harmonie semble-t-il, non plus d'une cacophonie.... à la première écoute. Car pour l'instant je n'ai entendu que quelques bribes par-ci par là, qui évoquaient plutôt pour moi  ce jeu et ce souffle dont j'ai parlé plus haut... comme l'enfant avant de parler, mais en beaucoup plus sophistiqué. C'est pourquoi je me suis demandé si ce poète sonore ne serait pas un excellent thérapeute pour les personnes qui se sentent opprimées, coincées, réprimées... les Sans Voix en quelque sorte.

J'ai entendu sur Arte deux personnes, que des orchestres prennent parfois avec eux, qui reproduisent à la perfection des langages d'oiseaux. C'est magnifique. Les deux hommes en question sont de la baie de somme... lieu riche en volatiles qui les ont pris de toute évidence sous leurs ailes, ou plutôt sur leurs ailes,  en leur  ouvrant la porte de leur langage.

Avec le poète sonore flamand Jaap Blonk, il s'agit encore d'autre chose. Écoutez, c'est ici :


http://flandres-hollande.hautetfort.com/archive/2013/11/06/dijk-5214430.html

Aucun commentaire: