lundi 7 mars 2016

L'analyse et la façon d'appréhender l'expérience, à laquelle je souscris ♣ Une "mésaventure" du Net


C'est ici : http://lejourou130113.hautetfort.com/archive/2016/03/06/j-ai-change-le-film-qui-passe-5770057.html


♣♣♣

J'ai vécu une expérience assez rude en visualisant une vidéo qui suivait une vidéo tout ce qu'il y a de plus sympathique et rassurant : pour la première, il s'agissait de l'amitié indéfectible entre un ours brun, un tigre et une lionne, mais quelques vidéos plus tard — car il suffisait de cliquer pour qu'une autre commence — je déchante : je vois les restes sanguinolents d'un enfant, et ça s'enclenche ensuite par une course-poursuite entre un enfant à vélo et un énorme ours brun  le poursuivant en courant tout ce qu'il pouvait, à pleine puissance. On entendait le souffle oppressé de l'enfant et par intermittence, durant une demi seconde la caméra captait l'image de l'ours, toujours courant à pleine vitesse. On était en forêt, une énorme branche oblige l'enfant à bifurquer à droite. Il semble qu'il ait réussi à semer l'ours qu'on voit quand même à une vingtaine de mètres plus loin, de profil et à l'arrêt, l'adolescent le filmant, en train de humer l'air, à sa recherche. Et je ne suis pas allée plus loin. La vidéo était commentée dans un américain baragouinant à toute bringue. Je sais le lire mais hélas, pas le comprendre à cette vitesse,... de plus ayant interrompu la vidéo, j'en sais d'autant moins sur l'issue de cette course-poursuite. Concernant les restes d'enfant retrouvés, montrés en début de ce film, s'agissait-il d'un autre enfant, ou d'un montage ? Sous le choc, j'ai régressé jusqu'à comprendre que Descartes ait pu percevoir les animaux comme des machines. Lui englobait tous les animaux, même les animaux domestiques, moi, moins radicale même sous le choc,  j'ai vu l'ours en machine du fait qu'il était en train de vouloir obstinément bouffer une personne, je l'ai vu en machine en raison de la sauvagerie dont il a l'air de vouloir faire preuve dans cette vidéo. Où était le bouton qui aurait pu arrêter cette masse hirsute surmontée d'une tête minuscule au regard du corps, et dans laquelle il ne se passe rien hors la volonté de tuer ? Un karma que d'avoir eu  à visionner une telle chose !

Tandis que j'écris ce témoignage, Yoko est là comme à son habitude, béat sur mes genoux. Face à la furie de l'ours il se serait sauvé aussi et beaucoup plus rapidement. Il aurait eu aussi l'option de se cacher efficacement.... nous les humains, tout seuls, nous sommes très vulnérables. 

Aucun commentaire: