lundi 11 janvier 2016

En dessinant, cheminement + les amis oubliés que l'on a plaisir à retrouver sur son chemin + Watson's provocation

D'un dessin à l'autre sur la feuille de papier A4 ci-dessous scannée, me venait une première "légende", celle du chat réveillé qui appelle son chaton, puis celle du chat qui fait semblant de dormir, pensant aux métamorphoses d'Ovide. Ensuite, lisant ce qu'en disait Wikipédia,  j'arrivai sur le thème de la théomachie, de théo "dieu" et machie "combat" : combat entre les dieux,  de là si mes souvenirs sont bons,  je cliquai sur le nom "Janus", le dieu des portes et issues,  dieu à deux visages, une face tournée vers le passé, l'autre vers le futur, sorte de dieu de la guerre aussi car quand les portes du temple dédié à Janus étaient fermées à Rome, c'était le signe de la paix, et quand elles étaient ouvertes, par la voie d'une conséquence ultra logique, celui de la guerre.... passant par Janus donc, toujours au cours d'une lecture de Wikipédia, j'arrivai après un détour par Pétrarque et ses poèmes tournant autour de l'ubi sunt "où sont passés ceux qui nous précédèrent",  sur Cronos. Et là, après ce petit vagabondage instructif, je trouvai que le dessin prendrait sens avec ce Cronos. Ce devait être lui que je cherchais vaguement pour faire signifier quelque chose à ce dessin étant donné les deux premières "légendes", basées au départ sur l'idée de Zébra, le personnage qui me trotte dans la tête comme une souris,  déguisée en chaton. J'ajoutai ensuite, la "légende" de l'oiseau qui chante. Il prie le Dieu des monothéistes de faire en sorte que Cronos ne prenne pas son chaton pour une souris en quelque sorte. Alors que dans mon idée de départ, Zébra métamorphosée, sous l'effet de cette ruse, ne pouvait se faire dévorer... c'était oublier Cronos. Espérons que la prière de l'oiseau sera exaucée. Voici le dessin méditatif :

Pour voir le dessin intégralement, cliquer dessus.

Les amis oubliés sont ici Zébra et Lucky Luc, un peu taquiné par mes zigues. Les dessins du jour, suivant toujours La caravane de Morris et Goscinny :




Watson's provocation, ici (avertissement : Don't lose your temper at the slightest provocation !) : http://sans-voixinfos.hautetfort.com/archive/2016/01/10/paul-watson-l-invite-des-5-dernieres-minutes-du-jt-de-13h-de-5742474.html
 

Aucun commentaire: