samedi 16 janvier 2016

Madaya, la pétition — Le poème de Francis André, un autre de Philip Tebbs et un texte d'Antoine

C'est ici :

https://secure.avaaz.org/fr/madaya_starvation_siege_loc/?pv=122&rc=fb

Et moi qui étais là, ployé parmi mes frères,
Moi qui portais aussi la peine de la vie,
Je sentais se lier, s'enchaîner nos efforts,
Et se lier aussi nos efforts et nos peines
Aux gestes accomplis dans tous les soirs d'automne,...

... Aux mouvements que font, là-bas, dans d'autres plaines,
Tant d'autres corps ployés par le même destin...
Et je sentais aussi qu'il fallait nous aimer,
Nous chercher, nous unir, nous aimer
Comme on n'a pas encore aimé...

Francis André : http://www.servicedulivre.be/sll/fiches_auteurs/a/andre-francis.html 


Le poème de Philip Tebbs

À mon appel tu répondras.

Dans le feu, le déluge, le danger,
Dans le chagrin, la maladie,
Et dans la guerre et les conflits.

À mon appel tu répondras.

Dans la soif et la faim,
La confusion et l'ignorance,
Dans le froid et l'errance.

À mon appel tu répondras.

Bénis ceux qui aident
Les autres dans la difficulté.
Donne-leur la vaillance et la force
D'accomplir leur mission.

À notre appel tu répondras.

Philip Tebbs

Le texte d'Antoine de Padoue :

"Veux-tu grandir dans la foi? Rends chaque jour gloire à Dieu, non à l'homme; au Créateur et non pas à la créature. Veux-tu renoncer à la médisance? Oublie toute rancune et toute envie. Parlant des autres, fais tiens leurs propres maux. Miséricordieux est celui qui éprouve douleur pour la souffrance d'autrui. Et quand, en Sa présence, ton âme se souvient-elle que Dieu est miséricorde? Quand elle est certaine de ne rien posséder en soi, ni même pour soi, mais attribue tout à Celui qui est tout Bien, et la source dont jaillit toute grâce. Éclairée par Dieu, l'âme devient alors vraiment ce paradis qui embaume de charité, d'humilité, de chasteté en qui descend et repose le Bien-Aimé."

Trouvé sur le blog Jubilate Deo  : http://jubilatedeo.hautetfort.com/archive/2015/11/19/morceaux-choisis-423-antoine-de-padoue-5718780.html

Aucun commentaire: