vendredi 22 janvier 2016

negro spiritual — le massacre des éléphants, alerte ! — Zébra



Alerte ! Massacre des éléphants, signez la pétition, merci pour eux. C'est ici :

https://secure.avaaz.org/fr/yahoo_ivory_loc_/?bnHtwab&v=71633&cl=9284259993


Si tu n'peux pas venir
Parmi ceux qui t'réclament,
Mon Dieu, envoie ton ange,
Qu'il vienne chercher mon âme,
Qu'il me ramène aux cieux,
Aussi vite que tu peux, mon Dieu !

Si tu n'peux pas venir
Consoler nos malheurs, envoie ton ange,
Envoie-le à minuit,
Envoie-le au matin,
Envoie-le quand l'jour meurt, Seigneur !

Si tu n'peux pas venir
Pour guérir nos misères,
Mon Dieu, envoie ton ange,
Envoie-le sur l'éclair,
Envoie-le dans l'tonnerre
Ou dans l'rayon d'lumière,
Aussi vite que tu peux, mon Dieu !

Si tu n'peux pas venir
Si t'es vraiment trop loin,
Mon Dieu, envoie ton ange,
Pour qu'il soit ton témoin
Pour qu'il soit not' sauveur,
Au milieu
D'ceux qui pleurent !

Mon commentaire : Ce negro spiritual est poignant, mais doit être lu par des personnes saines d'esprit, car il ne s'agit pas de "faire l'ange" et d'occire  des quidams  dont on juge que leur vie ne vaut pas la peine d'être vécue. Le poète, croyant, parle d'un vrai ange.


Zébra, charmante souris errante, à ce point charmante que je la suis fidèlement, suivant la caravane. Et pourtant, dans quel étrange espace-temps s'est-elle fourvoyée !

 


Aucun commentaire: