mercredi 13 mai 2015

Francophonissime

Dans ce vieux jeu pas du tout vieux jeu, on apprend de la bouche d'un célèbre linguiste que le mot "mine" est d'origine celte. En breton "mine" signifie bec ou museau, ensuite cela s'élargit à l'apparence du visage. Je vois le rapport avec "grise mine" mais pas avec "descendre à la mine" ou faire sauter une mine. Peut-être y-a-t-il  différentes origines à ce mot, selon le sens qu'il a ? À vérifier.

À propos de mine. J'ai vu la série qui s'est terminée hier sur le bassin minier du Pas-de-Calais, que j'ai trouvée réussie, bien jouée aussi. Du bon cinéma. Témoignage discret à la fin,  selon lequel le mineur tire de la fierté à travailler à la mine.  De mon point de vue, le travail est si difficile et dangereux pour la santé que d'aucuns parmi les dirigeants poussaient à héroïser des hommes afin qu'ils sacrifient plus facilement leur santé au profit de la société qui avait besoin de charbon. Les sacrifices  me heurtent personnellement et en même temps, chapeau bas : le sacrifice des poilus, le sacrifice du Christ selon les chrétiens, le sacrifice des mineurs... le sacrifice de ceux qui vont nettoyer une zone radioactive.

J'allais presque oublier le vieux jeu pas vieux jeu que j'étais venue vous présenter. Ici :

https://www.youtube.com/watch?v=0LFGRcFjlL8

Aucun commentaire: