dimanche 10 mai 2015

Une sacrée baignoire

L'histoire du 10 mai du livre paru en 2014 sous le titre 365 histoires avant de s'endormir, s'intitule La baignoire aux cochons. Elle est très courte, mais là encore  une revendication écologique qui n'est pas pour me déplaire s'y love, par amour de la vie  :

"Comme chaque année, toute la famille part en vacances à la campagne. Mais pas n'importe où ! Dans un endroit bien caché, avec des bois, des prés, des étangs, et surtout des animaux en liberté ! C'est ce qui plaît le plus à Julien et Lucie. Et pour rien au monde, ils n'iraient en vacances ailleurs que chez pépé Jean. Il faut dire que c'est un grand-père génial. Il est toujours de bonne humeur ; on peut lui demander n'importe quoi, comme de fabriquer des flèches, une cabane ou une carriole : il dit toujours oui, même si c'est l'heure de la sieste. Mais ce que Julien et Lucie aiment par dessus tout, c'est garder les cochons avec lui. Oui, les cochons ! Parce que pépé dit que les animaux ont comme nous, qu'ils n'aiment pas être enfermés, surtout à trois mille dans un bâtiment sinistre, et qu'ils ont besoin de Soleil et d'air pur. "Mais ils vont se sauver, tes cochons, si tu ouvres la porte ! s'est inquiété Julien, la première fois qu'ils sont venus chez lui.

— Pour aller où, mon petit ? Il n'y a pas un endroit où ils seraient aussi heureux que chez moi, et ils le savent bien."

Alors, tous les après-midi, Julien, Lucie, pépé Jean et les deux cochons s'en vont par les prés et les bois, grappillant ici des mûres, là des fraises sauvages. Ces derniers fouillent la terre pour trouver des vers, leur régal ! Et dès qu'ils arrivent en vue de l'étang, ils partent comme des fusées vers la rive. Et plouf ! Dans l'eau ! Et que je me roule, et que je grogne de plaisir, et que je m'éclabousse ! Quel spectacle !"

C'est trognon non ?

Aucun commentaire: