dimanche 10 mai 2015

Le créateur

Walter Benjamin parle d'un critique littéraire qui affirme "qu'un écrivain crée des âmes", ce qui pose problème à ce  philosophe et à d'autres. Pour lui, dans les Affinités électives, Gœthe se livre à une évocation magique, mais ne crée pas d'âmes. Si je me souviens de ma lecture de Bernanos, ses deux Mouchettes sont des personnages qui ont pris figure sous l'inspiration d'êtres existants.

La Mouchette un,  finit par tuer un homme qui voulait abuser d'elle si mes souvenirs sont bons, et le curé du village, que Bernanos représente comme un saint veut sauver son âme de l'esprit criminel qui s'est emparé d'elle.

La Mouchette deux, maltraitée par les habitants du village qui sont sournois et nuisibles à son égard, se suicide.

En fait Bernanos, non seulement ne crée pas d'âmes mais "se contente" de témoigner, donc part de tragédies qu'il ne crée pas et sur lesquelles il médite à mon sens à travers une fiction.

Le mythe du créateur parlant d'art et de littérature, effectivement, à mes yeux également... c'est assez relou.  

Aucun commentaire: