jeudi 7 mai 2015

Un livre paru en 2014 aux Editions Piccolia et imprimé en Italie

J'extrais une histoire fort plaisante de ce livre pour la jeunesse présenté comme un calendrier : à chaque jour, son histoire. J'ai aimé celle du 7 mai qui est discrètement subversive, engagée sans prise de tête contre le consumérisme. La voici, courte et belle à la fois. Elle s'intitule, Petit Pierre et la nouvelle voiture :

"Le papa de Petit Pierre a acheté une nouvelle voiture. L'ancienne marchait encore très bien, pourtant. Bien sûr, elle n'avait pas un moteur superpuissant, des lumières partout sur le tableau de bord et de la peinture métallisée, mais Petit Pierre aimait bien s'étendre sur le siège arrière en rentrant de la plage. Et puis, son chien Bimbo avait le droit d'être assis à côté de lui quand ils partaient en balade. Maintenant, tout devient plus compliqué.

Le papa de Petit Pierre n'arrête pas de crier :

"Fais attention, voyons, tu vas mettre des miettes avec ton goûter ! Et puis, essuie tes pieds avant de monter, tu vas salir la moquette !"

En plus, on ne peut pas descendre les vitres soi-même, comme dans la vieille camionnette, et on ne peut plus stationner juste devant l'école, parce que les vélos des grands risqueraient de rayer la carrosserie. Et ce pauvre Bimbo est obligé de rester à la maison maintenant ! Non, vraiment, c'est plus rigolo du tout de partir en voiture ! Avant, il n'y avait pas la radio, alors on chantait des chansons quand on partait en vacances, on faisait des paris sur la couleur de la prochaine auto qu'on allait croiser, ou bien on faisait des charades. Le pire, c'est qu'à cause d'elle, Petit Pierre n'aura pas de vélo neuf à Noël. Il paraît que l'ancien est encore tout à fait convenable ! Petit Pierre a protesté : "La vieille voiture était encore très bien, elle aussi, et elle est allée à la casse !

—  Ce n'est pas pareil", a répondu papa. Ça, c'était bien une réponse de papa ! Non, vraiment, il la déteste, cette voiture, Petit Pierre !"

Fin de la courte histoire.

Le livre a ce titre pragmatique : 365 histoires avant de s'endormir

Mon commentaire : s'endormir pour faire des rêves sur l'écologie si toutes les histoires sont aussi toniques. Des rêves à ouvrir  l'intelligence du cœur !

Aucun commentaire: