lundi 18 mai 2015

La fierté - la honte

La fierté, la honte, ce sont des sentiments qui découlent d'une culture ? Les animaux peuvent-ils les éprouver ? Ces deux sentiments faisaient fortement partie de mon enfance. Par le passé, j'étais fière de choses assez insignifiantes, de mon point de vue aujourd'hui, et j'avais honte de choses qui n'auraient pas dû me faire éprouver de  honte. Excepté une fois, où j'ai emprisonné dans un bocal une libellule, afin d'épater ma prof de sciences, qui nous avait réclamé des insectes. J'avais une douzaine d'années. Je vois encore les yeux de l'insecte, étouffé dans le bocal de verre. Le sentiment de honte mélangé de consternation que j'ai éprouvé, à la vue de ma prisonnière était salvateur. Je n'ai jamais recommencé. Mais en général, je réagissais par ces sentiments honte/fierté en connexion avec le regard de mes proches dont je dépendais, dont ma vie dépendait, cette interconnexion configurait cet univers moral un peu exigu  au regard surtout des choses plus importantes ignorées du même coup ; comptait avant tout le sentiment d'exister à leurs yeux. J'ai passé le cap depuis longtemps des ressentis, en général primaires,  "honte-fierté". Une phase par laquelle il a fallu passer pour accéder à une autre forme de conscience. Ce qui compte à mes yeux est le respect de soi, le respect de l'autre passant  par le respect de soi. L'amour   pour moi, est une énergie qu'on à encore, et c'est un luxe ! ou plus... par épuisement ou autre. Le respect n'a pas à voir avec l'énergie, c'est un état de conscience qui s'affine et qu'on est libre d'approfondir jusqu'à la transcendance de sentiments primaires comme la honte à mauvais escient,  éprouvée par crainte du rejet de l'autre, égoïsme infantile de survie lorsqu'on est encore dépendant de ses parents.

Aucun commentaire: