jeudi 21 mai 2015

Ottilie et Eduard

Encore lu quelques lignes de Walter Benjamin ce matin, à propos des Affinités électives : Eduard est marié à Charlotte, avec laquelle il a un fils, mais est fortement épris d'Ottilie dotée d'une beauté fatale, Benjamin Walter écrit à ce sujet qu'il faut admettre la beauté immense d'Ottilie selon Gœthe, en tant que loi, pour entrer dans le roman. Perte, rédemption, espoir émergeant d'une fausse réconciliation. Etoile qui tombe dès lors que l'amoureux enlace Ottilie...

Un monde beau ou un monde bienheureux ? opposition que fait Walter Benjamin à un moment donné.

Si nous revenons à l'enfant en nous, nous pouvons nous souvenir que le beau surgit du bienheureux. Pour l'enfant, impossible de voir la beauté selon l'œil de quelqu'un d'autre, fût-il un génie comme Gœthe si je me  réfère à l'enfant que j'étais où,  la subjectivité dans le cas du "beau-bienheureux" l'emporte sur l'objectivité.  Une libellule vivante, c'est de la grâce, inouïe comme toujours elle est ; une libellule assassinée renvoie à son bourreau la laideur de son geste. Une libellule est-elle objectivement belle ? L'important est qu'elle le soit subjectivement, au fond. Et si l'enfant perçoit  la laideur de son geste lorsqu'il la voit morte, là encore... si beau soit le tueur ou la tueuse  selon je ne sais quel canon ou critère qu'on assimile à l'objectivité, il se trouve moche à l'intérieur en plus d'éprouver l'inutilité de sa toute puissance d'enfant face à un être mort, qui prend soudain du  pouvoir sur lui. Je parle d'une expérience d'enfant que j'ai vécue.    

L'adulte a plus de chance, au vu de ses expériences,  d'être devenu plus fort que l'enfant en présence de la laideur.  La bonté du bossu de Notre Dame dans Victor Hugo, le laisse toujours objectivement laid, mais par la prise de conscience de sa bonté, selon la même subjectivité que l'enfant lorsqu'il perçoit le bienheureux-beau, l'adulte dépasse l'apparence du bossu, sa laideur n'est plus qu'un masque. Des enfants peuvent parvenir à transcender la laideur probablement, mais c'est plus difficile si je m'en réfère  à moi il y a longtemps.

Aucun commentaire: