mercredi 25 février 2015

Le débat

"Pour qui avait, au début des années 80, le sentiment aigu d'un monde à tous égards nouveau, la tâche était claire : lutter sur deux fronts, contre la réduction médiatique d'un côté, la spécialisation universitaire de l'autre ; maintenir un espace de discussion publique ; défendre et illustrer un travail intellectuel de réflexion et de critique. Ce travail, nous l'avons distribué autour de trois axes : histoire, politique, société.
Histoire, parce qu'un immense travail de sélection critique et d'enregistrement réfléchi s'impose d'un siècle qui, loin de se solder par un bilan tragique et négatif, a le plus profondément et radicalement enrichi la connaissance de l'homme par l'homme et démultiplié sa conscience de lui-même. Et l'affrontement du suivant implique la réinterprétation générale de notre tradition et de notre héritage. Notre avenir appelle l'histoire, si nous ne voulons pas être les orphelins du passé.
Politique, parce que le ralliement général aux valeurs et aux principes de la démocratie n'est pas la sortie de l'histoire. La généralisation de la démocratie est le début de la confrontation concrète à la multitude des problèmes dont personne ne peut prétendre, sauf les démagogues, détenir la solution : de la démocratisation du système politique à la réforme fiscale en passant par la réforme de la puissance publique, de l'État Providence et de l'Université. Le Débat n'a pas arrêté d'en débattre."

Ici : http://www.cairn.info/en-savoir-plus.php?ID_REVUE=DEBA

Je trouve ce propos intéressant notamment après avoir entendu la colère d'une dame des média déclarant que l'expression "français de souche" était très mal connotée (raciste). Désormais. Car il fut une époque où pas mal d'intellectuels et non intellectuels l'utilisaient sans problème. Si elle était parfois connotée à l'époque cette expression c'était alors pour exprimer la ploucardise de  ceux qui étaient ainsi désignés. Retournement. Maintenant, en se désignant "français de souche" c'est comme si on revendiquait un privilège de droit d'aînesse si j'ai bien compris ! Je crois qu'en fait, on dit "français de souche" à la base pour faire référence à ceux dont les ancêtres  étaient en France alors que l'histoire du pays à l'époque des rois,  assez ancienne, se jouait. Des Français d'origine d'ailleurs ne devraient pas avoir honte de cela. Ils sont français de toute façon. ☺ pas de quoi s'énerver !

Aucun commentaire: