Je n'ai pas le temps de traduire tout le texte sur Confucius, mais voici un délicieux bout de traduction du texte du jour sur Englishtown :
"Confucius, un homme connu à travers le monde pour sa philosophie et son enseignement. On peut aussi lui attribuer la façon de fonctionner de nombreux pays à travers le monde. L'attitude de Confucius concernant l'éducation était de ne pas faire de distinction de classe — l'éducation pour tous. Cette croyance fondamentale en l'équité pour tous a ouvert la voie à l'idée révolutionnaire de méritocratie.
On avait besoin de milliers de fonctionnaires pour effectuer diverses tâches administratives, à ce point qu'on mit en place l'examen impérial, afin d'identifier ceux qui savaient lire et écrire, pouvaient être aptes à effectuer diverses tâches administratives et s'adapter le mieux à une vie dans la fonction publique. À son apogée, l'examen impérial à son plus haut niveau était une épreuve de neuf jours, de jour comme de nuit. On examinait les candidats sur leur compréhension des classiques chinois, des valeurs confucéennes, et des styles stricts d'écriture.
En raison des exigences de l'examen, ceux qui y participaient étaient tenus en haute estime, et leur était accordé un certain pouvoir. Sous le règne de l'empereur Kang Xi, les candidats prenaient des garanties contre les examinateurs par des méthodes de marquage et s'interrogeaient quant à l'impartialité de ces examinateurs. Il en résulta que l'empereur ne fut pas satisfait des méthodes de l'examinateur en chef et affecta le prince Yong Zheng au poste d'assistant au re-marquage."
Épatant, non ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire