jeudi 5 février 2015

Les robots peuvent-ils apprendre l'amour et la haine ?

Les sentiments et émotions chez les robots, c'est la grande question du jour sur Englishtown dont voici le texte traduit en français par votre serviteur (pas de féminin à serviteur à ce que je sache) :

"Une machine peut-elle réellement penser ? L'idée d'une intelligence artificielle, d'un ordinateur qui pense comme un être humain, est, à mon avis, totalement effrayante. Construire une machine qui pense comme un humain c'est vraiment possible ?  Nous approchons toujours un peu plus de la conception d'un ordinateur (robot) AI, qui pensera comme un humain. Quiconque douterait de la probabilité que cela se produise, il lui suffit de penser aux avancées qui ont été faites dans l'informatique au cours des dix dernières années.

La vérité est que l'ordinateur AI a été utilisé dans les centres de contrôle aériens, dans l'automobile, pour les systèmes d'injection de carburant, pour pratiquer la chirurgie, et acheminer chaque texto et courriel  que vous envoyez,  cela depuis un bon moment maintenant. En fait, les intelligences artificielles sont partout. Que signifie vraiment "intelligence" ? Si vous pouvez résoudre une équation mathématique ou apprendre une langue, vous êtes intelligent, non ? 
 Mais que dire de l'intelligence émotionnelle ?


Comment expliquons-nous des sentiments comme la tristesse, l'amour et la haine ? Il me semble que, bien que nous puissions apprendre à un ordinateur comment  jouer aux échecs, nous ne serons jamais en mesure de lui enseigner comment se sentir heureux quand il gagne. L'intelligence se situe sur tout ce qui concerne la résolution de problèmes, ou comment réaliser et atteindre des objectifs. Dans un avenir pas trop lointain, les scientifiques auront découvert comment programmer des machines avec des traits humains tels que la raison, les compétences pour planifier, la communication, la perception et la capacité d'apprendre. Si une machine peut présenter toutes ces compétences à la fois, alors elle peut être certainement considérée comme intelligente.


Je n'en suis pas sûr. Est-ce que programmer un ordinateur à imiter les compétences  à résoudre à la manière des humains un problème signifie vraiment qu'il est intelligent ? Dites-moi quelques mots dans une langue que je ne connais pas et je pourrais probablement vous les répéter. Mais cela ne veut pas dire que je comprends ce que je dis.


Dans les premières années de sa vie, un enfant apprend tout ce qu'il sait sur le monde par la copie. À l'heure actuelle, comme un enfant, le robot AI est à ses balbutiements. Mais à mesure que l'industrie  se développe, les machines intelligentes ne  copieront plus seulement les humains, elles vont totalement les déjouer.

Thinf of it this way Pensez à cela de cette façon : deux des différences majeures entre humains et ordinateurs sont :
 a)  les humains ont des émotions, les ordinateurs, non

b)  les humains font des erreurs, les ordinateurs n'en font pas.

Imaginez une machine à l'avenir qui a l'intelligence de l'homme le plus intelligent, mais sans commettre aucune de ses erreurs possibles.

Ainsi, dans l'avenir le robot AI pourrait nous être bien supérieur. Si cela arrivait nous serions tous au chômage et les ordinateurs se seraient vraiment emparés du monde.

 Je pense que tout dépendra de la façon dont nous remodèlerons notre société pour inclure les robots AI de l'avenir. Si AI peut faire tous les emplois pourris que nous détestons, de sortir les poubelles à désamorcer une bombe à retardement, alors peut-être notre monde sera-t-il meilleur. Ou, si à l'avenir Le robot AI apprend vraiment à ressentir des émotions comme l'amour et la haine, peut-être nous feront-ils sortir les poubelles  alors qu'ils seront assis sur le canapé à regarder la télé."

Là-dessus, le bel optimisme de Goethe nous paraîtrait  presque ironique si nous ne faisions pas confiance en sa tranquille bonhommie quand il déclare :

So divinely is the world organized that every one of us, in our place and time, is in balance with everything else.
~ Johann Wolfgang von Goethe  Le monde est tellement divinement organisé que, chacun d'entre nous, en notre place et  temps, est  en équilibre avec toutes les autres choses.

Oui, les candides peuvent avoir, tel le génial musicien Goethe, d'un côté du génie, de l'autre une sorte d'état idiot pratiquement sauf respect.

Je reviens deux heures plus tard, turlupinée par ma note, allez savoir pourquoi j'ai confondu l'écrivain avec le musicien Jean Sébastien Bach ? L'erreur m'est venue soudain à l'esprit... mon disque dur fait des ratés...

 

Aucun commentaire: