jeudi 26 mai 2016
Chien de combat
Rapport aux reportages sur Tia Maria Thorez, les prisonniers en conditionnelle et les pitbulls, j'apporte un rectificatif après être allée revoir une émission sur eux hier soir sur la 23 : il vaut mieux ne pas dire "chien d'attaque", eux disent "chien de combat". En effet dans "chien d'attaque" comme souvent sont définis ces chiens en France, il y a une connotation lourde d'un fatalisme certain... on a l'impression que nos mollets en prendront forcément un coup.
Tandis que "chiens de combat" laisse entendre que, seulement si vous leur cherchez des noises, vous saurez où les trouver, qu'ils savent en somme tout simplement se défendre. C'est "déconnoté" de la notion d'agression gratuite qu'on trouve dans "chien d'attaque", due à une injuste réputation.
Et moi qui, lors de l'intrusion d'un pitbull chez moi l'an passé, avait sursauté au point que l'assiette de mon plateau-repas était allée s'éclater au sol. Shame on me !
Hier nous avons vu Gargouille aussi appelée Créature, que personne ne veut adopter en raison peut-être d'un physique qui ne serait pas avenant. On dit de Créature que sa tête est énorme cela faisant ressortir le fait qu'elle a les oreilles coupées. Il ou elle. Mais une famille de black américains, composée de trois personnes gracieuses comme des antilopes n'a pas trouvé Créature repoussante et a voulu l'adopter dès la prise de contact. Hélas malgré un joli home cosy Tia a pensé lors de la visite de la maison, que faute de jardin adapté, Créature se serait trouvé(e) en danger dans un patio aux murs trop bas, situé à côté d'un carrefour.
On a bien senti que Créature aussi les aimait déjà, si bien qu'elle a eu du mal à sortir de la voiture au retour. Comme le cœur se serre devant ces êtres poignants de vulnérabilité, pleins d'amour comme des dons de Dieu qu'ils sont ... à côté desquels encore une fois je "passais" avant de voir ces reportages.
Ce soir nous allons voir un jeune chiot pitbull qui, abandonné assez longtemps près du cadavre de son maître SDF, avait commencé à le grignoter pour la grande horreur de beaucoup de gens vite affolés. Mais évidemment Tia Maria Thorez a compris que le chien n'avait pas fait cela par méchanceté et est allée à sa rencontre.
L'émission me passionne dans le bon sens du terme... si bien que je mange mes carottes râpées devant la télé pour la suivre jusqu'au bout.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire