samedi 28 mai 2016

L'intime à la source du poème ♣♣♣ les paroles de François Mauriac ♣♣♣ anglais du jour



Des images surgies de l'intime, de la vie intérieure de la poétesse, telle Moi seule demeure calme avec mon ombre dans les bras, ce poème en est gorgé. J'avoue l'appréhender dans toute sa force et beauté depuis ma lecture de Bachelard qui a agrandi mon goût pour la poésie. Dans ce poème il s'agit à mes yeux de pure sublimation, comme, pour prendre un exemple, dans une chanson blues. À vous d'apprécier ce texte admirable de sincérité, simplicité et profondeur de  Julia de Burgos :





Poème de l'agonie intime



Ce cœur qui est mien, si ouvert et si simple,
est déjà presque une fontaine sous mes pleurs. 



C'est une douleur assise au delà de la mort.
Une douleur qui attend.. qui attend... Qui attend... 



Toutes les heures passent avec la mort sur les épaules.
Moi seule demeure calme avec mon ombre dans les bras. 



Le crépuscule ne cesse de frapper à mes yeux,
et la vie de m'abattre comme un arbre fatigué.



Ce cœur qui est mien, qui ni ne s'entend,
ni ne se ressent, si muet et si long.



Combien de fois l'ai-je vu, par les chemins inutiles,
rassembler des mirages, comme un lac étoilé ! 



C'est une douleur postée au delà de la mort,
douleur faite d'épines et de songes éparpillés. 



Me croyant une mouette, me voir le vol brisé,
me donnant aux étoiles, me retrouver dans les flaques.



Moi qui toujours crus me dénuder de l'angoisse
avec le seul tournoiement de mon âme dans les astres ! 




Oh, ma douleur, assise au delà de la mort !
Ce cœur qui est mien, si ouvert et si long !





traduit de l'espagnol par E. Dupas 

Mon commentaire : pour moi, une âme qui est passée par là ne peut qu'avoir rejoint le ciel. Sous-jacent j'y entends une prière si profonde qu'elle s'envole d'elle-même au ciel. 

♣♣♣

Paroles de François Mauriac lues dans Jubilate Deo :

"Notre Eglise est l'Eglise des saints. Aujourd'hui, dans toute la liturgie, rien ne m'émeut plus que la litanie des saints. Nous sommes, nous autres, les vases que le potier aurait dû rejeter, qu'il n'a pas rejetés parce que Il est venu chercher et sauver ce qui était perdu. Mais enfin nous faisons partie des pièces manquées, vouées au rebut, et elles ont pourtant été ramassées et mises à part. C'est là que j'ai ma place et je n'en veux aucune autre pour l'éternité."

François Mauriac

No comment... hormis que cela respire l'humilité et la confiance en celui que nous nommons le Christ. 

♣♣♣

Dutertre's victory is not just a domestic story. The Philippines is a key U.S. ally standing up to Chinese expansion in the South China Sea, where both Beijing and Manila claim the resource rich Spratly Islands.

Extrait du Time

La victoire de Dutertre n'est pas seulement une histoire nationale. Les Philippines sont une alliée clef des États-Unis pour résister à l'expansion de la Chine dans la mer de Chine méridionale, où à la fois Beijing et Manille revendiquent la richesse en ressources des îles Spratleys.

Aucun commentaire: