mardi 10 mai 2016

Vidocq



En 2014, j'ai lu l'œuvre de Paul Féval. Un des préfaciers avertit le lecteur qu'un personnage récurrent de Paul Féval, cynique et criminel,  que l'on retrouvait dans chacun de ses romans "policiers"   représentait Vidocq comme Féval avait idée qu'il était en réalité.  

Un personnage qui jouait double jeu, ayant pris ses fonctions dans la police, laquelle l'avait accueilli en son sein afin, selon Féval, de pouvoir toujours garder un œil sur ses faits et gestes, car celui-ci frayait avec la maffia Corse dépeinte par Féval comme particulièrement cruelle, il en était même un maillon fort dans l'imagination de Paul Féval.

Le vrai Vidocq a écrit, notamment en tant que témoin des épisodes de la Terreur dans la ville d'Arras et, d'après les quelques pages entendues, il est un témoin qui fait montre d'une certaine compassion envers les victimes qui passèrent en grand nombre à la guillotine... toute une rue devint déserte à Arras, par exemple, après dénonciation d'une coriace partisane de la Terreur, la citoyenne Lebon. Si l'on en croit ces quelques pages sensibles Vidocq fait mentir Paul Féval qui pour le coup se la joua peut-être Marguerite Durras avant l'heure quand elle pointa du doigt, d'un doigt féroce à mon sens, Christine Villemin.

J'ai trouvé ce témoignage de Vidocq dans Livre Audio. J'écouterai intégralement ce soir pour ma part.

C'est ici :

http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/vidocq-francois-memoires-chapitre-02.html 

Aucun commentaire: