mercredi 11 mai 2016

Les "départs d'images" ♣♣♣ qui devient une part du silence peut voir les oiseaux



"Dans le règne des images, il ne saurait y avoir de contradiction et des âmes également sensibles peuvent sensibiliser la dialectique du centre et de l'horizon d'une manière différente. On pourrait proposer, à cet égard, une sorte de test de la plaine où retentiraient des prises d'infini de types différents.

À une extrémité du test, on devrait placer ce que dit Rilke brièvement en une immense phrase : "La plaine est le sentiment qui nous grandit." Ce théorème d'anthropologie  esthétique est énoncé avec une telle netteté qu'on sent poindre un théorème corrélatif qu'on pourrait exprimer en ces termes : tout sentiment qui nous grandit planifie notre situation dans le monde.

À l'autre extrémité du test de la plaine, on placerait cette page de Bosco (Hyacinthe, P.18). Dans la plaine, "je suis toujours ailleurs, un ailleurs flottant, fluide. Longuement absent de moi-même,  et présent nulle part, j'accorde trop facilement l'inconsistance de mes rêveries aux espaces illimités qui les favorisent".

Entre ces deux pôles de la domination et de la dispersion, que de nuances on trouverait si l'on tenait compte de l'humeur du rêveur, des saisons et du vent. Et toujours, on trouverait des nuances entre les rêveurs que la plaine apaise et ceux que la plaine inquiète, nuances d'autant plus intéressantes à étudier que la plaine est souvent considérée comme un monde simplifié. C'est un des charmes de la phénoménologie de l'imagination poétique que de pouvoir vivre une nuance nouvelle devant un spectacle qui appelle l'uniformité, qui se résume en une idée. Si la nuance est sincèrement vécue par le poète, le phénoménologue est sûr de saisir un départ d'image."

Gaston Bachelard La poétique de l'espace, p. 184-185 

♣♣♣

In order to see birds it is necessary to become a part of the silence.

~ Robert Lynd  


Les oiseaux sont peut-être aussi les poètes sincères, avec qui vole ce mathématicien de Bachelard qui savait devenir, à l'écoute, cette part de silence, pour les entendre ou voir. Mais Robert Lynd parle aussi je pense des oiseaux en chair et en os dans leur divinité si j'ose dire. En voilà une "immense phrase" de Robert Lynd, n'est-ce pas Monsieur Bachelard ?
 

Aucun commentaire: