samedi 21 mai 2016

La marche de l'empereur ♣♣♣ L'Opération Dynamo

Ils sont grassouillets, dignes,  beaux et courageux.... voilà les épithètes qui me sont venus à l'esprit pour parler de ces êtres prêts à tous les sacrifices pour donner la vie. C'est ici :

https://www.youtube.com/watch?v=b0CUmNuvJfI

♣♣♣

Les photos du jour, ce jour à Dunkerque où mon ami s'est rendu dans une librairie où l'attendaient une petite table couverte de ses bouquins fins prêts pour la vente, et le libraire d'une grande amabilité, son collègue, l'autre libraire n'allait pas tarder à arriver, tout aussi affable. Avant que Patrick ne s'installe, ils nous ont parlé du grand événement : Hollywood a débarqué à Dunkerque pour réaliser un grand film sur l'Opération Dynamo. Parmi les photos du jour, quelques-unes ont été prises dans le décor du futur film, qui va commencer à être tourné dès lundi. J'ai noté que le cinéma fait travailler beaucoup de monde.... des Américains étaient là, qui faisaient la pause en papotant.... dans leur belle langue aux sons reconnaissables de loin, et il y avait aussi pas mal de français, des techniciens qui travaillaient là.

Les photos :

 Le vent a relevé ma frange. Mais il faisait doux aujourd'hui à Dunkerque.


Encore moi, frange rabaissée, qui me sourit dans la vitrine, Patrick derrière, marche à grands pas vers la librairie.

Le voilà installé le petit père.


Il est beau ! Sourire magnifique. Nous voilà avec un gardien sympa du décor du film sur l'Opération Dynamo. Pas le moindre accent nasillard quand il s'adresse à nous sur un ton toujours affable, il est français... l'envie de le photographier lui, et pas seulement les sacs de la barricade m'a pris... et il a accepté pour le plus grand enrichissement de cette série photos. Cliquer sur la photo pour profiter encore mieux du sourire.


Des sacs, et des caisses, et bientôt, des bidons...


Tout semble être d'époque.


Même les affiches sont d'époque...


 Mais pas le spéculos... car il n'était pas moisi.



Des bidons, don don



Et des caisses, et un vélo ... vraie machine à remonter le temps.


Une brouette-civière... rappelle que la mort frappait tout le temps, attendait chaque passant au tournant, chaque habitant aussi. Elle était partout.


Dureté des temps...


Et voilà une machine de mort... la seule que nous ayons vu dans ce décor.


Un homme  se fait photographier devant l'engin, son petit chien dans les bras... il m'ignore, j'en profite un peu, ce n'est pas méchant, d'autant que sur le coup, c'est l'engin qui retient le plus mon attention. L'homme au fond qui observe, c'est mon ami.



Une tête de mort sur la caisse du bas... c'est le sigle qu'on trouve sur les paquets de cigarettes mtnt paraît-il... ou ça ne va pas tarder.

Les cyclistes se faufilent ds le décor, sur des vélos qui ont moins de gueule que ceux qui sont ci-dessous.




















 

Aucun commentaire: