samedi 21 mai 2016

Du flou artistique, et un poème

J'ai photographié mon dessin fait le même jour, le 28 mars 2016


 Ne dirait-on pas que Yoko à l'œil d'Horus sur ce dessin ? et comme cette dame respire la douceur ! J'espère la rencontrer un jour, elle existe cette...  être de l'image". Question qui intéresse tout phénoménologue du dessin improvisé ou du dessin à partir d'une photo, et qui dérive vers un autre visage, et éveille quelque chose de plus profond qui  fait se demander à la dessinatrice (en l'occurrence, moi) d'où  il surgit.  Une dame qui vient de loin à notre rencontre, voilà ce qu'elle évoque pour moi.


Et pour illustrer ce beau flou, en hommage à l'élégante étrangère et à Yoko, un poème de Maurice Carême.

Ah ! éclate ma joie de vivre !
Les poulains ont du ciel aux pieds.
Éclate comme un gong de cuivre
Sur ce vaste horizon de prés !

Les villages sont si légers
Qu'ils vont au vent à la dérive.
Ah ! éclate ma joie de vivre !
Les poulains ont du ciel aux pieds.

La rivière ne peut plus suivre
Ses eaux brusquement libérées.
Les grives viennent rire au nez 
Des bœufs. Les peupliers sont ivres.
Ah ! éclate ma joie de vivre !

Aucun commentaire: