samedi 14 mai 2016

La belle confidence ♣♣♣ Milosz


Une belle confidence, ce serait le contraire d'une confession où l'on avoue ses errances, voici une confidence d'une qui n'est pas "paumée", selon l'expression consacrée à l'errance de nos jours : Charlotte Brontë :

I try to avoid looking forward or backward, and try to keep looking upward.

J'essaie d'éviter de regarder en avant ou en arrière, et j'essaie de continuer à regarder vers le haut.

Confidence de Charlotte Brontë, il est certain que si on la prend à la lettre, on s'imagine Charlotte se cassant la margoulette, ou s'égarant en chemin à force d'avoir le nez en l'air. Bien sûr il s'agit d'une image. Je note quand même que les asiatiques qui maîtrisent des disciplines comme le Qi Gong insistent toujours dans les conseils qu'ils donnent à leurs élèves pour la réalisation des exercices physiques et spirituels,  pour que ceux-ci campent bien leurs pieds au sol,  jambes légèrement écartées, genoux non raidis, dans une sorte de position de l'arbre, et la tête peut alors se tourner vers le ciel, they can look upward. 

♣♣♣

Milosz lu chez Bachelard qui le commente, l'extrait :

..., dans une sorte de méditation-exaltation, unissant les deux mouvements qui concentrent et qui dilatent, Milosz écrit (loc. cit., p. 151) : "Espace, espace qui séparez les eaux ; mon joyeux ami, comme je vous aspire avec amour ! Me voici donc comme l'ortie en fleur dans le soleil doux des ruines, et comme le caillou au tranchant de la source, et comme le serpent dans la chaleur de l'herbe ! Eh quoi, l'instant est-il vraiment l'éternité ? L'éternité est-elle vraiment l'instant ?" Et la page continue liant l'infime à l'immense, l'ortie blanche au ciel bleu. Toutes les contradictions aiguës comme celles du caillou tranchant et du flot clair, les voilà assimilées, dès que l'être rêvant a dépassé la contradiction du petit et du grand. Cet espace de l'exaltation franchit toute limite (p.155) : "Écroulez-vous, bornes sans amour des horizons ! Apparaissez, lointains véritables !" Et p. 168 : "Tout était lumière, douceur, sagesse ; et dans l'air irréel, le lointain faisait signe au lointain. Mon amour enveloppait l'univers."

Bachelard p. 173

À quand l'extrait avec Diolé et l'Océan... de l'océan dans le désert avec Diolé ? eh bien, ici, ce sera incessamment sous peu. Il me faut, après cette bonne nourriture de l'esprit  m'occuper maintenant du papier peint, récalcitrant à se laisser décoller dans la chambre à peindre elle aussi incessamment sous peu.  



Aucun commentaire: