mardi 17 mai 2016

Mon oreille traînant par là


hier, laissant traîner une oreille du côté des ondes radiophoniques, j'ai entendu cette chose comme quoi les Américains penseraient l'argent comme chose divine.  Dieu le donne, "en personne" "me pensai-je", et je l'ajoute par plaisanterie. Et, suivant la logique américaine, les pauvres, dans le sens de ceux qui n'ont pas d'argent, sont des sortes de damnés. L'Amérique serait devenue un pays au matérialisme déjanté mêlant Dieu aux affaires, au business. Moi qui ai peu lu l'ancien testament, je sais quand même l'histoire du veau d'or. Mais le veau d'or, apparemment, ne "parlerait" pas  aux Américains. J'ai récupéré mon oreille, mon cerveau commençant à faire des bulles.

Ce matin, voilà de nouveau que la bible m'interpelle en la personne d'une dame gracieuse, aux traits et à la silhouette d'une tante à moi sans être complètement son sosie : personne frêle, de petite taille, regard vert, expressif, dans un visage pointu ; mais bien plus que le physique, comme chez cette tante, c'est ce qui émanait de la dame qui m'a interpelée : de la douceur sans mièvrerie et une gentillesse évidente. Elle m'a dit, m'arrêtant en chemin alors que je revenais de ma marche jusqu'aux abords du quartier de la gare : "puis-je vous proposer ce petit dépliant ?" De sa sacoche elle le sortit  et a ajouté en me le donnant : "Vous avez dû remarquer que ce qui se passe dans le monde n'est pas etc.... " "Oui madame, j'ai remarqué ... Je vous souhaite une bonne journée." Je répondis cela en prenant le dépliant, avec toute la chaleur possible.

Je lis alors ces mots en gros caractère :

Qui domine le monde ?  

À votre avis, c'est ...

- Dieu.

- l'homme.

- quelqu'un d'autre.

Le dessin montre une main tenant la planète Terre comme une balle, même pas un ballon. Page suivante était écrit :

Réponse de la Bible

"Le monde entier est sous la coupe du diable " (1 Jean 5:19, Bible du Semeur).

Plus loin :

Peut-on croire ce que dit la Bible ?

Oui, pour au moins trois raisons ...

J'avais compris comme vous qu'il s'agissait d'une personne appartenant à la religion de Jéhovah.

Je les respecte ces personnes pour la simple raison notamment que jadis, durant un séjour de six mois à Avignon, lors d'un intérim, j'avais fait une rencontre mémorable avec une femme aussi jeune que moi à l'époque, dont la famille avait pris cette religion après l'épreuve d'un père qui peu à peu était devenu aveugle. Cette personne avait pleuré lorsque, travaillant à la confection de feux d'artifice, elle avait estimé que l'on m'avait envoyée dans un secteur plus dangereux que les autres et qu'à tout moment, à l'occasion d'une mauvaise manipulation, mon visage aurait pu exploser, comme cela s'était déjà produit dans cette usine pour une ouvrière Avignonnaise sur le point de se marier. Cette "Jéhovah" pleurant  me disait "fais attention, fais attention à toi." Voilà pourquoi grosso modo mon respect pour eux est sans faille. Mais ayant une propension à philosopher sur tout, je ne peux pas appartenir à une religion. Retenant juste que celle de base est la catholique, cela ne m'empêche pas de "philosopher" à tout propos, c'est-à-dire d'interroger les choses, de m'interroger, sans dogmatisme.

Mais en philosophie non plus je n'ai pas de dogmes bien établis et croyant aux signes, je ne suis donc pas tout à fait philosophe conformément à l'idée que l'on se fait de la philosophie. Je vois un  signe par exemple  au fait d'avoir entendu à la radio le rapport des Américains à l'argent, qui m'a fait penser au veau d'or, et d'avoir rencontré le lendemain matin, c'est-à-dire ce matin,  cette dame qui me donne un dépliant sur la bible. Crédible dans sa bonne foi parce que digne et sensible. Il y a selon ma perception des choses, une présence qui m'envoya ce signe par cette intermédiaire ; intermédiaires qui peuvent parfois être aussi bien un rocker, qu'un  passant plus banal,  etc.





Aucun commentaire: