dimanche 8 mai 2016

Programme de ce soir


J'ai corrigé les quelques fautes et répétitions malvenues du texte écrit  et mis en ligne ce matin. Je m'étonne à sa relecture de mon "clin d'œil à Baudelaire", assez saugrenu, mais je le laisse, pour la vérité de ce moment d'écriture. Je ne vois plus très bien non plus en quoi  le regard de la "mère des poussins" était dérangeant. Je suis partie peu après, c'est vrai et j'ai fait un "rêve moche" la nuit. Mais les deux micro événements étaient-ils vraiment liés ? Je l'ai cru au moment d'écrire le texte, et maintenant rien n'est moins sûr. Tout cela n'a en fait pas vraiment d'importance, d'autant moins au regard du sujet de l'émission consacrée à Maurice Genevoix.

"Après ses ouvrages de guerre, Maurice Genevoix élabore une poétique qui réfère, pour une grande part, au désir de nature, qui n’est ici, ni une nostalgie ni une régression, mais, au contraire, une émancipation nécessaire à des personnages qui cherchent leur liberté dans une vie digne." 

Ici :


http://www.canalacademie.com/ida1248-Maurice-Genevoix-de-l-Academie-francaise-un-jeune-auteur-a-redecouvrir-1-4.html

Aucun commentaire: