mardi 26 avril 2016

Comme quoi


 Les chats ne sont pas les seuls à avoir par moments des attitudes inélégantes. Les pies par exemple (lu ce matin), ces beaux oiseaux jacassant avec un remarquable tonus communicatif, sous leur faciès bon enfant turbulent et bavard, mais qui ne ferait pas de mal à une mouche, peuvent dissimuler une face moins glorieuse. En effet les pies, qu'on imagine toujours au féminin du fait qu'elles jacassent sans doute, comme si les hommes étaient épargnés de ce syndrome, les pies peuvent, au masculin comme au féminin, si l'occasion se présente, ingurgiter l'œuf d'un oiseau d'une autre espèce que la leur : belle mentalité !

 Mère Nature ne donne pas toujours le bon exemple, mais en même temps, si on se coupe d'elle, je pense, à l'instar de Rousseau et John Muir et de bien d'autres, que c'est la catastrophe. Car elle donne à voir ce qui est beau en elle et ce qui est laid. Elle renvoie à l'homme un miroir : ce que tu aimes en moi, et ce qui te déplait en moi, cela  définit ou du moins contribue à construire ta personnalité. La Nature donne à l'homme des repères ; l'homme qui a compris cela, par gratitude peut la guider avec douceur et s'établit alors une symbiose. 

Je suis végétarienne depuis trois mois maintenant, je l'ai été durant cinq ans, il y a quelques années mais cela m'avait valu d'atteindre 90 kg parce que j'avais mangé des biscuits aux céréales à gogo, croyant qu'il fallait compenser absolument par ce régime très céréalier. Je ne fais plus cela, mange  légumes et fruits, une tranche de fromage par jour, à midi, de la soupe le soir, de la salade et deux ou trois galettes toutes légères que j'achète au rayon bio en grande surface, j'ai oublié de mentionner quelques fruits secs accompagnés d'une boisson aux céréales, fruits secs en petite portion au creux de la main, cela deux fois par jour ; ce nouveau mode de vie m'a valu de baisser à 69 kg. Je pense que ce n'est qu'un pallier, que si je me tiens à ce nouveau mode de vie, mon poids baissera encore, enfin, je l'espère.

Par contre, je ne suis pas végétalienne et hier soir.... comme les pies, j'ai ingurgité un œuf.... le mien était à la coque.

N'écoutez pas ce qu'ils disent, regardez ce qu'ils font !

Néanmoins, faute avouée, faute à moitié pardonnée.

La pie en moi, ne fait rien que d'obéir à sa nature... mais l'être humain en moi se pose des questions, si oui ou non  gardera les œufs dans le régime alimentaire.

Mon ami est franchement carnivore : je respecte. Mais je le déplore quand même. Comme les animaux seront soulagés, je pense aux animaux réservés aux abattoirs, quand les hommes leur ficheront enfin la paix !

Les pies, ici :

http://www.mangeoire-oiseaux.fr/oiseaux/pie/

Aucun commentaire: