lundi 4 avril 2016

Note sur la musique


Pourquoi je peux écouter des musiques aussi différentes que du jazz, du classique, du rock ? Parce que la musique  je la réceptionne selon l'état dans lequel je me trouve. Avec le Miserere d'Allégri retranscrit par Mozart par exemple, il est passé par chez moi à l'instant précis où je me trouvais en condition de le recevoir cinq sur cinq :  je devais veiller et j'avais énormément sommeil, cela avait fini par produire une fatigue douloureuse pour le psychisme, une sorte de grande tristesse d'épuisement :  ces voix du Miserere me parvenant soudainement à ce moment-là, arrivèrent comme en communion avec cette souffrance. Ce chœur d'où se détache souvent la voix qui monte très haut, avec une sorte de plainte et de cri chanté m'aida  à transcender la douleur ;  On dit aussi : effet  catharsis,  en grec « κάθαρσις », signifierait séparation du bon d'avec le mauvais, mais la catharsis de ce moment, c'était du dépassement, un soulagement, sans rapport à l'égard de passions, mais à l'égard d'un état physiquo-psychique.

 Pour Sam qui aime les voix de basse, cette voix de femme qui domine souvent, n'a pas dû agir de la même façon magique sur lui. À l'époque j'avais réussi à enregistrer le Miserere sur un vieux magnéto grinçant qui se trouvait toujours à portée de main dans la chambre dès que la radio fonctionnait. Je l'ai réécouté plusieurs fois, à volume moindre... 

 Sam aurait plus volontiers écouté à ce moment-là je pense du violoncelle, de la contre basse ou encore des voix de bouddhistes en prières, qui descendent tout au fond de la cave.  

Je vais le réécouter maintenant avec le même recueillement en solidarité pour toutes les victimes des attentats, ceux de Paris, de Bruxelles, et d'ailleurs. Si le cœur vous en dit, c'est ici :

https://www.youtube.com/watch?v=fcWo1hKHu40



Aucun commentaire: