mercredi 20 avril 2016

Se faire arrêter de son propre gré pour défendre la cause d'une vraie démocratie




"Pour la deuxième fois dans plus de 120  ans d'histoire du Sierra Club, le 18 avril des représentants du Sierra Club se sont volontairement fait arrêter dans un acte de désobéissance civile.
 La première fois eut lieu il y a juste trois ans, quand le directeur exécutif du Sierra Club Michael Brune, le président du Sierra Club Allison Chin, et le directeur du Sierra Club Jim Dougherty  se tenaient aux côtés de leaders influents tel le militant des droits civiques Julian Bond, et s'étaient menottés à la clôture de la Maison Blanche pour protester contre la pipeline Keystone de sables bitumineux, alors proposée, maintenant rejetée.
Ce simple acte de défi, qui a fait atterrir nos courageux leaders en prison ce jour-là,  mit fin à l'interdiction de désobéissance civile durant 120 années au Sierra Club. Ils firent cela parce qu'ils le devaient. Ils furent arrêtés pour évoquer l'urgence de la nécessité pour Obama de rejeter ce dangereux projet qui aurait été désastreux pour les communautés dans tout le pays, sans parler des dommages irréversibles à notre climat.

Ce lundi, je me suis fait arrêter de mon propre gré pour une autre cause, d'une importance capitale pour le Sierra Club : une démocratie où chaque voix soit entendue.

Dans l'histoire de cette organisation, nous avons appris que pour protéger notre environnement — la pureté de notre air, de  notre eau, de nos espaces naturels — nous devions avoir une démocratie fonctionnant pleinement. Cela signifie que tous les Américains pouvant voter aient accès au vote. Cela signifie que l'argent des super riches et des pollueurs industriels n'étouffe pas la voix d'autres personnes. Cela signifie aussi que nous avons besoin d'une cour suprême fonctionnant pleinement, avec tous les sièges occupés. Les trois Services de notre gouvernement doivent fonctionner totalement pour que nos droits soient protégés."


Intégralement :

http://www.sierraclub.org/change/2016/04/why-i-risked-arrest-for-democracy?utm_source=insider&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter

Aucun commentaire: