dimanche 10 avril 2016

Une bien étrange personne



Une bien étrange personne que moi-même quand j'y pense en faisant un rapide examen de conscience.

Par exemple, je me retrouve au bout du compte assez fidèle aux principaux préceptes de la religion chrétienne notamment et surtout concernant la non violence, pour autant, si je suis sincèrement attachée à la figure du Christ (dont je fis la connaissance très jeune avec ma précoce scolarisation), je n'ai toujours pas compris une bonne part de son attitude, attitude qui en effet "m'échappe" complètement concernant le sacrifice. J'ai beaucoup de mal à comprendre ce sacrifice. Et si le Miserere d'Allégri retranscrit par Mozart me touche au plus profond,  je pourrais  en effet l'écouter dix fois de suite sans me lasser, surtout chanté par l'anglaise à la puissante montée vocale, eh bien lorsqu'il s'agit des dernières paroles qui parlent du sacrifice, j'avoue ne rien "pomper" et même plus, être un peu choquée, disons le mot, voire scandalisée... et pourtant "quelque chose" me dit "confiance". Vu  cette incompréhension, je ne suis pas portée sur la religion, mais attachée à un message de non violence, et à la figure  du Christ, attachée aussi à l'idée de rédemption, que je trouve très belle, et à l'acte révolutionnaire du Christ qui ne stigmatisa pas les pauvres comme des rejetés de Dieu mais alla vers eux et en secourut autant que possible en ce bas monde où il avait condescendu à descendre si je puis dire ; autre acte révolutionnaire : quand il a empêché qu'on ne lapide une prostituée en faisant barrage avec cette phrase qu'il lança à-tout-va : "Que celui qui n'a jamais péché lui lance la première pierre." Terriblement couillu ! Attachant, donc,  le Christ, et guérisseur dès que l'occasion lui en était donnée en ce bas monde où .... il était descendu pour élever et s'en relever.  

"N'écoute pas ce qu'ils disent, regarde ce qu'ils font", en cela je crois aussi, si bien que se comportent en chrétien à mes yeux des gens qui, sans se revendiquer de cette religion font le bien, sont capables d'altruisme et de compassion. Je préfère ne pas parler de la capacité au sacrifice... quoique sans le savoir je sois peut-être capable moi-même de sacrifice en certaine circonstance grave comme la guerre...en fait je ne sais pas. Opposer le sens du sacrifice à la lâcheté c'est ce qui fut fait durant notamment la guerre 14-18, pour envoyer des petits jeunes à la boucherie,  qu'on appela "Poilus" afin d'oublier que la plupart étaient des adolescents. Décidément, j'ai du mal avec ça. Pour autant en étrange personne que je suis.... je suis attachée à cette figure du Christ, et je te le redis, Christ, je te respecte et même plus que cela, tu le sais.

Soirée musique ce soir en ce qui me concerne :

https://www.youtube.com/watch?v=jf_2BxJEg6o&nohtml5=False  

Aucun commentaire: