samedi 9 avril 2016
La planète Mercure et la lune en avril
Pour le texte original, le lien sous la traduction que voici :
Mercure est celle qu'il faut regarder en avril, quand la planète la plus proche du soleil fait sa meilleure apparition de l'année. Vous serez en mesure de la voir sans télescope ou jumelles, mais avec, vous pourrez voir ses différentes phases. Comme la lune, Mercure montre des phases selon l'intensité de lumière qui éclaire sa surface.
La planète Mercure "pleine" est la plus difficile à voir de la Terre du fait qu'elle est alors positionnée très près de l'éclatant soleil. Alors que Mercure s'éloigne du soleil, comme vu dans notre ciel, sa phase se rétrécit et va en s'assombrissant, même si elle se rapproche de la Terre.
Le premier Avril, Mercure est à 92% de luminosité et brille à la magnitude - 1.5.
Le soleil brille à une magnitude de - 26, la pleine lune, de -13, et l'étoile la plus brillante a une magnitude de -1.5.
Essayez de localiser une jeune lune et Mercure ensemble le 8 avril (NP : nous sommes déjà le 9). La lune, seulement un jour après la nouvelle phase et éclairée à 3.9 pourcent sera à l'ouest ce soir-là, et Mercure brillera à une magnitude de - 0.9, un peu à sa droite.
Le 18 avril, Mercure atteindra son éloignement maximal du soleil, vue de la Terre. Ceci est appelé "le plus grand allongement". La planète sera éclairée à 40 pourcent et brillera à la magnitude - 0.1.
Les planètes intérieures telles que Mercure et Venus sont le mieux vues aux périodes de leur "plus grand allongement", quand elles sont le plus éloignées du soleil dans notre ciel, et nous donnent notre meilleur coup d'œil à ces mondes rocheux insaisissables.
La lune s'absente le soir toute la première semaine d'avril, mais réapparaît après sa rencontre avec Mercure, le 8 avril.
Le 10 avril, la lune sera près de l'étoile brillante Aldébaran, dans le taureau. Aldébaran, une planète assez proche de la Terre de 65 millions d'années-lumière, a un petit vaisseau spatial traçant sa route dans sa direction, mais ne retenez pas votre souffle à la pensée d'une proche rencontre. Pioneer 10, qui a visité Jupiter dans les années 70, se déplace vers l'extérieur et croisera Aldébaran dans deux millions d'années.
Le 14 avril, la lune est à un peu plus de cinq degrés par rapport au Beehive Cluster, M44, dans la constellation du Cancer. Les étoiles du Beehive Cluster peuvent être vues faiblement, sans aide optique.
Le 16 avril, la lune arrive près de l'étoile Régulus, et la nuit suivante elle fait un clin d'œil à Jupiter. La pleine lune se produit à 0h24 CDT le 22 avril ou à 23h24 MDT le 21 avril. Malheureusement c'est aussi la nuit où l'averse météorique Lyrid atteint son maximum, et l'éclatant clair de lune déroutera beaucoup de ces météores.
La dernière aventure de la lune en avril est tardive, le 25, quand la lune, éclairée à 86 pourcent se trouvera près d'Aldébaran (magnitude 1), Mars (magnitude - 1.3), et Saturne (magnitude 0.2).
Ce groupement se trouve sur le bord de la Voie lactée qui se lève après minuit. La plupart des soirées de printemps quand vous levez les yeux au ciel, vous détournez les yeux de notre galaxie et allez dans l'espace profond.
http://sierraclub.org/sierra/2016-2-march-april/green-life/april-observing-highlight-mercury-its-best?suppress=true&utm_source=greenlife&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire