dimanche 24 avril 2016

le projet initial des sciences : être heureux et libre

J'ai écouté le discours intégral de Klein de la première vidéo (une heure et quart, ou trente), il y en a une seconde. Je n'ai décroché qu'à un moment, hélas crucial,  où est parlé de la relativité du temps. Je vais réécouter le passage en espérant comprendre comment un homme qui part dans l'espace, pour une durée à sa montre qui sera de trois jours trouve tout le monde mort à son retour sur terre du fait que, si  les montres fonctionnent toujours pareil,  les temps eux, celui du voyageur dans l'espace, et celui des terrestres se sont désynchronisés... d'après ce que j'ai compris de ce qu'il disait.  Une vie comptant de nombreuses années aura été vécue par les terrestres et pas par la personne qui est allée dans l'espace.... quelque chose devrait clocher au niveau des montres, non ? La montre du voyageur dit trois fois 24 heures, marche toujours pareil que lorsqu'elle était sur terre... et celle des terrestres n'a pas accéléré... et pourtant les uns ont vécu tout une vie et l'autre rentre au bout de trois jours seulement d'après ce que j'ai compris du discours de Klein. Nos astronautes ne sont pas allés assez loin dans l'espace pour expérimenter ce.... drame. 
 Comprendre le mécanisme de la désynchronisation des temps est ardu pour moi. Il y a un truc au niveau du mouvement dans l'espace et de sa vitesse... qui ralentit la montre du voyageur... et pourtant non, il ne serait pas vieillard lui, quand il rentre sur terre.

!!!

  

Aucun commentaire: