jeudi 21 avril 2016

Le pragmatisme chinois

Je suis ouverte, pas du tout psycho-rigide ne pouvant écouter qu'un style de musique par exemple, ... c'est pourquoi le silence, je prends aussi, car le revers de tant d'ouverture peut éventuellement être l'éparpillement, or le silence est un temps qui oblige au recueillement, à la digestion... les hommes ne sont pas aussi séparés qu'ils le pensent, tous ces styles de musique, d'écriture, de peinture, et aussi toutes ces différences au niveau des croyances si tout cela convergeait vers un mieux être pour l'homme ? Les hommes, si différents soient-ils ont la capacité de se rencontrer, les styles différents ne devraient pas être vécus comme des barrières mais pris comme une invitation à la dialectique,  car la différence peut agir comme un stimulant au niveau de la pensée, faire sortir des zones de confort les esprits paresseux. Parmi les catholiques par exemple, j'ai rencontré toutes sortes de personnes, certaines que j'ai mal perçues, d'autres, tout le contraire. Le catholicisme, ma religion de base, m'a ouvert la porte de la poésie.... et ce, malgré une certaine incompréhension de ma part quant au scandale de la croix brandie par exemple, et des zones d'ombre pour moi quant à l'idée du sacrifice. Je me  dis qu'au fond rares doivent être ceux qui ont tout compris parmi les catholiques eux-mêmes, mais certains, faute de tout comprendre, ont choisi la confiance. Et cette démarche est respectable.  C'est peut être à partir de ces zones d'ombre et de lumière que des catholiques, sont devenus des poètes philosophes,  comme Max Picard.

 J'ai le souvenir à l'école, de religieuses drôles, jolies à mes yeux et très poètes dans leur attitude. Telle fut ma perception. Une connaissance qui était avec moi à cette même école n'a pas eu la même, du fait me raconta-t-elle alors que nous approchions de la cinquantaine,  que sa sœur aînée handicapée, (que j'aimais énormément, entre nous un courant fort passait),  couchée constamment dans une grande voiture "d'enfant" mais à la taille XL, les religieuses la refusaient aux séances de patronage. Les impressions d'enfant sont la base du carrefour : on abandonnera ou pas telle voie, on respectera ou pas telles personnes parce qu'elles appartiennent à telle ou telle "obédience". Je n'ai pas pu me départir quant à moi de la reconnaissance envers ces religieuses, comme si, malgré le témoignage de mon amie, il fallait laisser à chacun sa chance, malgré les grosses erreurs commises. C'est d'ailleurs  une valeur à laquelle tiennent beaucoup les catholiques : la miséricorde.

J'en viens maintenant au pragmatisme chinois avec ce proverbe lu dans le Daily Ray  ce matin : 

A bird does not sing because it has an answer. It sings because it has a song.

~ Chinese Proverb 


Un oiseau ne chante pas parce qu'il a une réponse. Il chante parce qu'il a une chanson.

Mais oui. 

Aucun commentaire: