mardi 12 avril 2016

Lu ce matin ♣♣♣ L'apocalypse des éléphants ♣♣♣ Autre poème du jour


"Nous partons vers des destinées inconnues. Pour dire à ceux que nous avons croisés que nous reviendrons et que nous referons connaissance. Nous partons pour apprendre la langue des arbres qui, eux, ne partent guère. Pour lustrer le tintement des cloches dans les vallées saintes. A la recherche de dieux plus miséricordieux. Pour retirer aux étrangers le masque de l'exil. Pour confier aux passants que nous sommes, nous aussi, des passants, et que notre séjour est éphémère dans la mémoire et dans l'oubli. Loin des mères qui allument les cierges et réduisent la couche du temps à chaque fois qu'elles lèvent les mains au ciel."

Issa Makhlouf

Intégral :

http://jubilatedeo.hautetfort.com/archive/2016/01/29/chemins-de-traverse-383-issa-makhlouf-5752067.html

♣♣♣

L'apocalypse des éléphants. 


Les éléphants sont vus comme des monstres j'imagine par ceux que les grandes dimensions impressionnent, pour le coup quand il s'agit des éléphants je suis inversement impressionnée, leur beauté majestueuse et leur innocence m'émeuvent. On dirait qu'à tout moment ces êtres-là pourraient s'ils le voulaient s'envoler comme des ballons à l'hélium, des montgolfières  surpuissantes ; ce sont en plus des joueurs de trompette, je les vois en Babars jazzy, jouant le soir  dans la pénombre de berceaux qui les cachent derrière de grands voiles blancs, pour endormir les petits. Or des gens les tuent, les massacrent sans pitié. 

Ces tueurs sont-ils des personnes pressées par la faim ? Car il est connu que la faim rend fou. Qu'attend-on pour secourir ces hommes ? Pour faire coup double : sauver des hommes et sauver des éléphants. Ne disais-je pas récemment que ce monde est bas, bien bas... qu'attendons-nous pour le dénoyauter et libérer l'accès au secours.

L'apocalypse des éléphants, c'est ici :

http://www.cmontruc.com/cmontruc/avaaz-org/lapocalypse-des-elephants-alice-jay-avaaz/

♣♣♣

Après Issa Makhlouf, encore de la poésie, lue dans le Daily Ray : 

There is no glory in star or blossom till looked upon by a loving eye; There is no fragrance in April breezes till breathed with joy as they wander by.

~ William C. Bryant  


Il n'y a pas d'éclat dans l'étoile ou la fleur jusqu'à ce qu'elles soient regardées par un œil aimant ; Il n'y a pas de parfum dans les brises d'avril jusqu'à ce qu'elles soient respirées avec joie  tandis qu'elles errent par là.    


Aucun commentaire: